2021, Année de disette pour les abeilles

Publié le 10/01/2022

2021, Année de disette pour les abeilles

Petit rappel sur la nutrition des abeilles 

Les abeilles, comme tout être vivant, a besoin de se nourrir pour vivre. Son principal apport nutritionnel est composé de glucides, protéines et lipides, ah tiens comme pour nous les humains.

Le nectar des fleurs ou le miellat de certains arbres comme le Sapin blanc apportent les glucides sous forme principalement de fructose et glucose. Les abeilles vont transformer et stocker tout ça en Miel. C’est leur source d'énergie.

Le pollen des fleurs, lui, apporte des protéines et des lipides mais aussi des vitamines et des minéraux. Les abeilles mélangent le pollen avec du miel et des enzymes, et le stockent sous forme de « pain de pollen » ou « pain d’abeilles ».

Ce Pain d’Abeilles va servir à nourrir les abeilles mais surtout à nourrir les larves des futures jeunes abeilles.

Donc sans nectar ou sans miellat et sans pollen les abeilles ne peuvent plus se nourrir ni élever de nouvelles jeunes abeilles nécessaires à la survie de la ruche.

Saison de disette en 2021

Vous l’aurez certainement observé, la météo de l’année 2021 a été très particulière. Le mois de février comme presque tous les ans maintenant a été très précoce puis nous avons eu à nouveau de la neige avant des records de chaleur fin Mars et à nouveau de fortes gelées autour du 6 Avril 2021 sur plusieurs jours. Du coup beaucoup de fleurs ont gelées sur les fruitiers, les acacias et autres arbustes.

Et puis les températures ne sont jamais vraiment remontées avec des vents du Nord en Mai. On rajoutera à cela les pluies fréquentes et en particulier durant la floraison des Châtaigniers.

Au final beaucoup de fleurs n’ont pas vu le jour dans beaucoup d’endroits. Pour les fleurs qui ont résisté, c’est la pluie et des températures assez basses qui n’ont pas permis à ces fleurs d’émettre suffisamment de nectar et de pollen.

Beaucoup d’entre nous ont observé ce phénomène en voyant peu d’abeilles et peu d’autres insectes polinisateurs dans nos jardins et campagnes cette année.

Les abeilles mourraient littéralement de faim.  Pour ce qui est des « récoltes » de miel c’est la pire année connue des anciens d’entre nous. En Alsace la récolte de miel de 2021 est estimée en moyenne à 10% d’une récolte dite ‘normale’, voire rien chez certains.

Le Rucher Du Luttenbach, comme tous ses collègues, n’a pas été épargné.

Changement climatique 

Est-ce que la météo de cette année est liée au changement climatique ? Très certainement d’après un grand nombre d’experts climatologues. Je ne suis pas une climatologue donc je ne m’engagerai pas, mais nous constatons avec mon mari que les « anciens » nous disaient toujours que sur 5 années successives de récolte de miel il y en avait 1 très bonne, 3 moyennes et une mauvaise. Or sur les 5 dernières années en Alsace nous avons eu 1 très bonne année(2020), 1 moyenne(2018), 2 mauvaises (2017 et 2019) et 1 très mauvaise(2021). Fruit du hasard ou réels problèmes climatiques ?

La météo et donc le climat ont une énorme importance dans la vie des abeilles et autres pollinisateurs mais évidemment d’autres aspects jouent également un rôle important.

Entre autres des ressources mellifères suffisantes, variées et de qualité sont également primordiales à la santé et à la survie des abeilles.

Peut-on améliorer le bol alimentaire des insectes pollinisateurs

Il faut retenir que les abeilles ont besoin de nourriture riche et variée de Janvier à fin Octobre et qu’elles doivent donc trouver des fleurs durant toute cette période. En effet la reine des abeilles va pondre durant quasiment toute cette période de façon plus ou moins importante selon la longueur des jours. En Janvier les abeilles pourront encore puiser dans leurs réserves de l’année précédente mais dès les premiers beaux jours elles sortiront à la recherche de pollen. Puis la ruche va passer d’environ 5000 abeilles à 60000 abeilles en 4 à 5 mois et les besoins en nectar et pollen seront de plus en plus importants jusqu’en Juillet. Ensuite la population de la ruche va redescendre mais l’apport de pollen en qualité et quantité sera primordial en Août/Septembre/Octobre car ce sont là que les abeilles élèveront les « supers abeilles » qui vont hivernées.

Voici quelques idées simples si vous avez envie de participer à l’amélioration de l’environnement des insectes pollinisateurs. On peut tous avoir une action en plantant ou en semant, en mettant en place des haies mellifères, en faisant des semis de fleurs locales, et même en plantant quelques plants de thym, romarin, bourrache sur vos balcons…. Ou encore plus simplement en ne détruisant pas la flore naturelle, en favorisant des pelouses naturelles, peu tondues, effectuer des fauches tardives, conserver les taillis,… Et toutes ces actions en plus ça rend votre environnement vraiment plus beau !

Et comme il faut toujours rester positif : ça ira mieux en 2022 !

Bonne année à toutes et tous.

Frédérique et Théo

 

2021, Année de disette pour les abeilles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.