*Possibilité de choisir un autre mode de livraison à l'étape 4 du processus de commande.
Ce vendredi 2 Novembre, je suis passée faire un petit coucou aux Brasseurs du Ried car je voulais découvrir en avant-première le cru 2018 de leur fameuse Bière de Noël, la Sapinus.
Pierre et Thibault, les brasseurs, m'ont accueillie comme d'habitude avec le sourire, bien qu'étant très occupés, car aujourd'hui il s'agissait de mettre en bouteille le brassin de la précieuse bière de noël Sapinus.
J'ai été comme à chaque fois fascinée par l'osmose qui existe chez eux entre le respect des traditions, l'artisanat, la maitrise technique et les choix technologiques adéquats.
Merci encore à vous deux pour votre accueil et vos explications.
Je ne suis toujours pas une spécialiste de la fabrication de la bière après cette énième visite mais voilà ce que j'ai retenu.
Tout démarre avec le choix du malt en provenance d’un voisin malteur allemand et réalisé avec des céréales françaises. Il s’agit d’un malt torréfié pour apporter une note de caramel.
Le malt est concassé sur place. Le malt mélangé à l’eau chaude va passer un moment en cuve de cuisson afin que les amidons du malt se transforment en sucre (maltose). La durée de cette opération de brassage va dépendre entre autres des enzymes recherchés.
On va filtrer ce premier brassin pour récupérer uniquement le jus. Puis, Thibault et Pierre vont rajouter différents houblons pour obtenir l’amertume recherchée et ici, dans le cas de la Sapinus, ils rajouteront également un peu de houblon aromatique mais légèrement.
Le tout va être bouilli pour infuser les houblons mais également pour enlever tous les pathogènes. Le jus sera ensuite décanté. Le transfert du jus, avec un refroidissement accéléré, sera réalisé entre la cuve de cuisson et la cuve de fermentation. C’est à ce moment-là que les Brasseurs du Ried vont rajouter une levure de fermentation spécifique qui apportera entre autres un côté épicé à la Sapinus.
Il s’ensuit une semaine environ de fermentation. A la fin de la fermentation, les brasseurs vont y intégrer une infusion de tisane Bio de fruits des Jardins de Gaïa et de mûres du jardin de Pierre. Cela apportera les notes de fruits rouges de la Sapinus.
Puis la bière passera en cuve de garde pour mise en pression, maturation et équilibre des saveurs.
Et enfin après un ‘certain temps’ la bière sera mise en bouteille ce Vendredi 2 Novembre par Thibault sous l’œil avisé de Pierre et très curieux du mien.
Je rappelle que c’est une bière artisanale non pasteurisée.
La bière de noël est une tradition Alsacienne depuis bientôt 40 ans. Les Brasseurs du Ried réalisent plusieurs bières commercialisées toute l’année et puis des bières de saison en plus petites quantités. Ils ont donc tout naturellement créé leur bière de noël selon leurs principes qualitatifs et leurs goûts.
Il lui fallait un nom et Mutterzholtz, où se situe la brasserie, est tout près de Sélestat capital du Sapin de Noël. En effet, c'est à Sélestat qu'est conservée la plus ancienne mention d’arbre de Noël connue au monde à ce jour. Il s'agit d'une inscription datée du 21 décembre 1521 dans un livre de comptes de la ville qui est exposé au musée de la Bibliothèque Humaniste Beatus Rhenanus (tiens le nom d’une autre Bière des Brasseurs du Ried !).
La bière Sapinus était née.
C’est une bière légèrement ambrée. Son amertume est bien présente mais légère.
On y retrouve bien les notes épicées et de fruits rouges sur un fond de malts caramélisés, le tout dans un bel équilibre.
On va arriver dans la période de Noël, alors même si cette excellente bière peut se déguster seule, elle accompagnera parfaitement un bon pain d’épices, ou un assortiment de bredelas (petits gâteaux traditionnels Alsacien), voire un foie gras.
Bonne dégustation (avec modération bien sûr).