*Possibilité de choisir un autre mode de livraison à l'étape 4 du processus de commande.
Le 24 Septembre 2018 je suis allée faire une petite visite à mes amis vignerons Hervé Sohler et Jean-Marie Sohler sans oublier Christine la compagne d’Hervé. C’est dans les vignes de Blienschwiller que j’ai passé un moment avec eux pour l’un des derniers jours de vendange 2018.
Aujourd’hui ils vendangeaient une vigne de Muscat. Le Muscat d’Alsace est connu depuis le 16ème siècle. Le Muscat d’Alsace est le fruit de trois variétés de raisins différentes qui apporte à ce vin un équilibre subtil : le muscat blanc à petits grains, dit muscat de Frontignan, le muscat ottonel et, de façon marginale, le muscat rose à petits grains. Il ne faut pas confondre le vin de muscat d’Alsace fruité et sec et les muscats liquoreux du sud.
Les vendanges 2018 en Alsace, de par la sécheresse et les fortes chaleurs, ont été les plus précoces de l’histoire, la date officielle des vendanges du crémant d’Alsace a été fixée au 22 Août et celles des vins tranquilles au 3 septembre. La famille Sohler pratique une culture très raisonnée de ses vignes en laissant le temps à la nature, c’est ainsi qu’ils ont attendu début septembre pour vendanger leurs crémants d’Alsace et enchainer tranquillement ensuite sur le reste de leurs cépages Alsaciens : Riesling, Sylvaner, Pinots Blancs, Pinots gris, Pinots noirs, Gewurztraminer, Muscat.
L’ensemble de leurs vendanges qu’ils vont vinifier est fait en vendange à la main avec des personnes locales, pour la plupart, des habitués du domaine. Le soleil durant cette période, était de la partie, comme pour la majorité des jours de ses vendanges, qui annoncent un excellent cru pour les vins d'Alsace.
Un bien bel après-midi en pleine nature et pourtant si près du village de Blienschwiller qui baigne littéralement dans une mer de vignes où j’avoue n’avoir pas pu résister à goûter ce merveilleux raisin de muscat.
C’est toujours avec plaisir que je rencontre la famille Sohler avec qui, en compagnie des autres vendangeurs, nous avons terminé la journée évidemment autour d’un excellent verre de vin d’Alsace AOC. Notre prochain rendez-vous est déjà pris pour goûter le vin nouveau, le fameux “Neier Siasser” en alsacien (“Neier” : nouveau, “Siasser” : sucrés car il restera à ce stade du processus de fermentation non terminé du sucre naturel résiduel). Il sera accompagné comme traditionnellement en Alsace de noix, pain de seigle et lard.
Le long et méticuleux travail de vinification des différents vins du domaine Sohler ne fait que commencer et il va falloir attendre maintenant quelques mois avant de pouvoir déguster les vins d’Alsace du millésime 2018.