Vendanges Tardives au Domaine SOHLER

Publié le 26/10/2018

Vendanges Tardives en Alsace

Fin Octobre en Alsace : un été qui n'en finit pas

L'été a duré 6 mois cette année 2018 en Alsace, de mi-Avril à mi-Octobre. Très peu de précipitations, un temps sec et chaud voire très chaud avec des pointes à 38°c. Le 15 octobre, certains coteaux du vignoble Alsacien affichaient encore 30°c en plein soleil. Et puis, en une semaine la température a fortement chutée mais toujours sans nous apporter la pluie malgré un ciel bien gris. Il parait que la pluie va enfin arriver dans les prochains jours.

C'est à cette période charnière où le raisin est arrivé à sa pleine maturité et avant que d'éventuelles fortes pluies viennent le dégrader qu'Hervé SOHLER a décidé de vendanger sa parcelle dédiée aux vendanges tardives.

Et bien sûr, j'y étais !

Les Vendanges Tardives en Alsace : c'est quoi ? 

Les vins d'Alsace AOC sont réglementés par un cahier des charges très strict de l'INAO. Parmi ces règles, un chapitre particulier concerne les vendanges tardives et les sélections de grains nobles. Je vous indique ici en résumé leurs principales caractéristiques.

Il s'agit avant tout d'obtenir un vin moelleux, puissant et subtil, issu d'une surmaturation qui va également concentrer tous les arômes du fruit. Cette surmaturation ou concentration des sucres va s'obtenir en Alsace en partie grâce à la "pourriture noble". C'est un champignon Botrytis Cinerea qui va se nourrir de l'eau du raisin et ainsi dessécher la grappe qui va se concentrer en sucre et en saveur. On parle également de passerillage sur pied qui permet au raisin de sécher sous l'effet de la chaleur et du vent.

Dès le printemps, le vigneron doit déclarer à l'INAO les parcelles de vignes qu'il prévoit de vendanger tardivement même si à cette époque il ne sait pas encore si la météo sera favorable pour obtenir au final un vin de vendange tardive. Il suivra ensuite durant toute la saison l'état de ses raisins, leur niveau de maturité, la bonne évolution des baies jusqu'au moment où il décidera entre fin Octobre et fin Novembre ,selon les années, de les vendanger.

Seuls 4 cépages Alsaciens peuvent prétendre à une mention Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles : Gewurtztraminer, Muscat, Riesling ou Pinot Gris.

Par rapport à une vendange 'normale' le rendement (nombre de litres / surface) sera réduit de 1/3 à 2/3 selon les années.

Les vendanges doivent impérativement se faire à la main. Un contrôle de la concentration en sucre est fait sur place à la sortie du pressoir le jour des vendanges par les services de contrôle de l'INAO. Un deuxième contrôle est effectué dans le fût. 

Selon la concentration de sucre observé dans ce qui n'est pour l'instant encore qu'un excellent jus de raisin, le vigneron pourra éventuellement prétendre à l'appellation Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles. Par exemple, pour un cépage Gewurtztraminer, le taux de sucre minimale pour un Vendange Tardive sera de 257 g/lt (équivalent à 16,5°) et pour une Sélection de Grains Nobles de 306 g/lt (équivalent à 18,2°). 

Vous l'aurez compris, si le taux est en dessous de 257 g/lt ce vin ne pourra pas prétendre à l'appellation Vendanges Tardives, ce qui malheureusement arrive certaines années où le vigneron 'tente le coup' mais où la météo de fin de saison n'est pas favorable.

Le travail continu pour le vigneron qui va ensuite vinifier, élever, contrôler régulièrement son vin durant 18 mois au minimum. 

A la fin de ce cycle, le vigneron va présenter son vin aux services de contrôle de l'INAO pour l'agrément final. Sur la base du cahier des charges très rigoureux, il sera pratiqué un contrôle analytique et organoleptique (dégustation visuelle, olfactive et gustative).

Et enfin si tout se passe bien, après 2 ans depuis le moment où il a décidé de réaliser un tel vin, le vigneron pourra commercialiser son vin en Vendanges Tardives ou en Sélection de Grains Nobles selon le cas.

2018 chez SOHLER : Vendanges d'un Gewurtztraminer d'exception

Même si le ciel était couvert en cette semaine d'Octobre 2018, pas une seule goutte de pluie n'est venue perturber les vendanges manuelles en petit comité du Gewurtztraminer du domaine Jean-Marie et Hervé Sohler.

En dehors de l'ambiance toujours conviviale et pleine d'humour de la famille Sohler, nous avons pu également apprécier les magnifiques couleurs d'automne dans lesquelles nous étions plongés.

Je n'ai pas pu résister longtemps à goûter quelques baies de raisin dont la saveur me reste encore gravée en mémoire. Je ne suis pas très "sucrée' mais là il y a tellement de subtilités différentes dans ces raisins que l'on dirait que le sucre est un rehausseur de goût alors que d'habitude il cache toutes les autres saveurs (je ne peux absolument pas boire un café sucré par exemple).

Quand tout fut cueilli et ramené au pressoir, le verdict n'a pas tardé à tomber : ce ne sera pas uniquement un vendange tardive mais vu sa concentration il pourra prétendre à l'appellation Gewurtztraminer Sélection de Grains Nobles, ce que confirmera dans l'heure le passage du contrôleur INAO.

Bon travail Hervé ! et merci Madame Nature.

Bon maintenant il reste au moins 18 mois de travail pour confirmer, mais connaissant le savoir faire de Jean-Marie et Hervé SOHLER je n'ai pas beaucoup de doutes quant au résultat final.

Vins rares aux qualités exceptionnelles

Ce n'est pas tous les ans que la famille SOHLER décide de tenter la réalisation de Vendanges Tardives et encore moins de Sélection de Grains Nobles.

La météo adéquate n'est pas toujours au rendez-vous et le risque de ne pas réussir est toujours présent.

La nature a été propice en 2017 pour vendanger un Gewurtztraminer Vendanges Tardives qui est toujours en cours d'élevage actuellement.

Et puis Hervé a encore dans sa cave de quoi vous faire réellement plaisir avec 3 millésimes qui vous raviront déjà l'oeil avec des couleurs de jaunes soutenus aux reflets dorés.

Un Gewurtztraminer Sélection de Grains Nobles de 2009 en 1/2 bouteilles de 37,5 cl :

Il a été vendangé fin Novembre avec l'équivalent de 21,4° et ne titre pourtant que 11,5 ° d'alcool, il est d'une concentration extrême avec de belles notes de torréfaction et de caramel tout en conservant un bel équilibre.

Il sera excellent en accompagnement d'un dessert.

Un Gewurtztraminer Vendanges Tardives de 2011 en 75 cl :

Au nez, il explose avec des parfums de roses et d'épices douces. Au palais, il va vous apparaitre puissant et onctueux avec de riche arômes capiteux. Comme tous les vins d'Hervé, il conserve un très bel équilibre entre le sucre et la petite pointe d'acidité rafraichissante.

Même s'il se suffit à lui-même pour un apéritif, il accompagnera royalement un foie gras ou un fromage corsé comme un munster d'Alsace par exemple. Si vous vous posiez la question quel vin avec le foie gras ? et bien ne cherchez plus et tentez l'expérience.

Un Muscat Vendanges Tardives de 2015 en 75cl :

Plus complexe que puissant, on est là dans la finesse pure et la fraicheur. Les arômes délicats du muscat sont ici magnifiés par la concentration. Ce Muscat moins connu que le Gewurtztraminer mérite vraiment d'être découvert.

C'est un vin qui se suffit amplement et qui sera idéal pour un apéritif ou une dégustation entre amis.

En espérant que vous avez apprécié la lecture de ces quelques lignes autant que j'ai apprécié la journée de vendanges tardives passée avec le clan Sohler.

Frédérique.

Ps : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vente interdite aux mineurs.